Lors de l’hiver 2015 (jour de l’an 2016) passé à la Foux d’Allos, malheureusement pour nous (réchauffement climatique oblige…) très peu de neige sur nos belles Alpes Françaises. Nous décidons donc de varier les plaisirs plutôt que de skier sur trois pistes toute la semaine. Et pour une journée ça sera donc randonnée de 5h au lac d’Allos.
Le lac d Allos est situé dans le Parc National du Mercantour. Il est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (et oui quand même!). Il culmine à 2228m d’altitude. Le lac d Allos a superficie de 54ha, atteint la profondeur de 48m. Il abrite la truite fario et l’omble chevalier.
Carte
La randonnée
Apres quelques renseignements à l’office du tourisme, il s’avère que le chemin est ouvert mais déconseillé pour cause de gel. Evidemment nous sommes casse-cou et nous décidons d’y aller quand même (avec comme plan de renoncer si l’ascension s’avère trop compliquée et ne pas tenter le diable). Qui dit gel, dit que les routes ne sont pas toutes ouvertes. Il faudra donc que nous commencions la randonnée à partir du premier parking. Ce qui nous laissera 3h de marche jusqu’au lac. Il fait quand même assez froid, on s’équipe bien et on n’oublie pas le pique nique! Les débuts sont assez faciles, nous ne croisons pas grand monde.
Rapidement nous arrivons sur des chemins gelés mais assez facile à contourner. Puis arrive des chemins un peu plus dangereux, il faut faire vraiment attention à ne pas glisser, et éviter les grosses plaques de gel s’avère parfois compliqué (surtout à coté de precipices^^). Mais en général le chemin reste pratiquable si on fait bien attention.
Ca monte, ça monte, ça monte. Nous arrivons à une parcelle du chemin de randonnée qui croise la route.
Puis nous arrivons au 3eme parking et à partir de là le chemin est bien plus praticable. C’est d’ici que tous les randonneurs partent en général quand la route est ouverte.
On est un peu au bout de nos forces mais on touche au but!
Le Lac d’Allos (2228m d’altitude)
Enfin nous arrivons et enfin nous pouvons jouir du superbe spectacle du lac gelé. Il ne reste plus qu’à rejoindre le refuge à quelques mètres de là pour un pique nique (rillettes et jambon/beurre) bien mérité!
Evidemment on ne peut pas s’empêcher de s’approcher pour s’essayer à marcher sur le lac.