A la frontière entre l’Arizona et l’Utah, le site fait partie d’une réserve des Navajos et du plateau du Colorado. L’endroit est remarquable par ses formations de grès très particulières.
Pendant des centaines de milliers d’années, les sédiments des Montagnes Rocheuses se sont déposés couche par couche dans le bassin de Monument Valley et ont cimenté pour former des pierres (grès et calcaire essentiellement). Les précipitations, le vent et les températures ont érodé pendant 50 derniers millions d’années la zone. Ce rongement progressif des couches tendres (grès tendre et argile schisteuse) a permis au vent de sculpter dans la roche plus dure les aiguilles et les monolithes de ce désert rouge; ces « monuments » mesurent aujourd’hui entre 120 et 370m de hauteur.
On pense tout de suite au film de western, avec La Chevauchée fantastique de John Ford avec John Wayne ou même un petit passage de Forrest Gump :).
Nous arrivons en début d’après midi, ce qui nous a permis de passer toute l’après midi sur place et de profiter du couché du soleil sur ce paysage.
L’entrée du parc est payante; 20USD par véhicule. L’endroit n’est pas un « National Park » vous ne pourrez donc pas y accéder grâce au pass « America the Beautifull« . En voiture, vous pourrez emprunter le Valley Drive de 17 miles, qui serpente la zone à travers les Mesas et les buttes.
Une des formations rocheuses s’appellent les « Three Sisters« , évidemment nous nous reconnaissons là dedans avec mes deux sœurs. Et cela me rappelle aussi un peu mon aventure en Australie et la visite des Blue Mountains qui abrite également une formation rocheuse similaire.
Retour à l’hôtel avec une vue imprenable sur la Monument Valley au couché du soleil. Nous avons logé au Goulding’s Lodge.