Jatiluwih theatre

Ecrit par Marie-Claire Blaizot, publié le & mis à jour le 20 septembre 2019

Les rizières de Bali : Jatiluwih Terrasse

Jatiluwih signifie « vraiment merveilleuse »

Au cœur d’une région de rizières débutant au pied du volcan Batukaru, Jatiluwih offre des panoramas à couper le souffle. Du haut d’un coteau de terrasses en cascades, Jatiluwih surplombe toute la région, proposant une vue plongeante magnifique sur toute la côte sud de Bali.

Jatiluwih
Jatiluwih

Le système d’irrigation est très ancien et très évolué. Il est géré par la communauté des paysans, le subak. Chacun attend son tour pour inonder son champ et amorcer sa récolte.

Jatiluwih

Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ses fameuses rizières de Jatiluwih forment un bel amphithéâtre naturel.

Jatiluwih theatre
Jatiluwih

Plusieurs chemins traversent les rizières vous pourrez donc improviser votre parcours pour de plus ou moins longues randonnées.

Jatiluwih rice

Dans la langue indonésienne, trois mots permettent de désigner le riz: padi pour la plante cultivée, beras pour la graine non cuite et nasi pour le riz cuit. Le riz est toujours récolté par des femmes. Les tiges sont coupées puis le riz est transporté sur la tête vers la communauté. Au village, le riz est ensuite décortiqué toujours par les femmes qui les concassent dans des auges en bois

Jatiluwih-Terrasse

Nous y sommes allés en avril et toutes les terrasses étaient prêtes à être récoltées ce qui offrait un superbe panorama de verdure. La période est donc idéale si vous souhaitez voir les rizières en végétation. A savoir, il y a plusieurs récoltes par an vous pouvez donc les admirer à plusieurs période de l’année.